DÉCLARATIONS STRATÉGIQUES

DÉCLARATIONS STRATÉGIQUES

PÉTER SZIJJÁRTÓ (2022)

Lors de la dernière édition du Forum MEDays, le Ministre des Affaires étrangères de Hongrie, a déclaré : " Permettez-moi d’exprimer ma gratitude aux organisateurs des MEDays (…) Je voudrais réaffirmer le soutien de la Hongrie au concept d’autonomie présenté par le Maroc »

JOSE LUIS RODRIGUEZ ZAPATERO (2019)

l'Ancien Chef du Gouvernement d’Espagne lors du Forum MEDays 2019 : " Nous devons déployer davantage nos efforts vers la recherche d’un consensus entre les deux rives de la Méditerranée. Et le travail de l’Institut Amadeus va dans ce sens »

LI Li (2018)

L’Ambassadeur LI Li à l’occasion de la conférence des experts sur la coopération sino-africaine : « C’est pour moi un grand plaisir d’être avec vous aujourd’hui, à cette conférence des experts sur la coopération sino-africaine co-organisée par l’Ambassade de Chine et l’Institut Amadeus. Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements à vous, Excellences M. Mara et M. Ziguélé, ainsi qu’à tous les experts ici présents, pour votre contribution active qui nous a permis d’avoir une telle rencontre de haut niveau et très représentative ».

Dioncounda Traoré (2017)

L’Ex-Président malien, Dioncounda Traoré: «Je remercie la contribution précieuse de l’Institut Amadeus, en tant que think tank de renommée internationale, à promouvoir et défendre les questions de la région à l’international, à travers des débats et des recommandations d’une grande pertinence ».

LAURENT LAMOTHE (2016)

A l’occasion du Forum MEDays 2016, l’ancien premier ministre d’Haïti, Laurent Lamothe, présent à Tanger afin de recevoir le Grand Prix MEDays 2016 remis au peuple d’Haiti, a tenu à « remercier le Roi Mohamed VI, pour sa solidarité, son engagement personnel envers le peuple haïtien après le séisme dévastateur de Janvier 2010 et des inondations après l’ouragan Matthew en Haiti. ».

L’ancien Premier Ministre a également considéré important de rappeler « une date spéciale pour Haïti » et que « le matin du 7 octobre 2013, devant un mélange de pression internationale venant de plusieurs pays amis, de partenaires, de Chefs d’Etats et rejetant le conseil de plusieurs amis conseillers, j’ai pris la décision d’annuler la reconnaissance d’Haïti envers le Front Polisario et de la pseudo « rasd ».

Laurent Lamothe, qui a qualifié cette décision comme étant « l’une de mes meilleures décisions en 33 mois passés en tant que Premier Ministre » a appelé les rares pays du CARICOM, qui continuent à reconnaitre la pseudo « rasd » à suivre le même chemin et à considérer que « de par son passé glorieux, le Sahara Marocain fait partie intégrale du territoire Marocain ».

PAUL KAGAME (2015)

Lors du Forum MEDays 2015, Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, lauréat du Grand Prix MEDays, a annoncé « Je dis à mes frères et sœurs marocains, comme les Africains, les Marocains peuvent visiter le Rwanda sans demander un visa ».

C’est donc à l’occasion des MEDays 2015 que le Rwanda a officiellement annoncé la levée des visas pour les ressortissants africains. La présence du Président Kagamé aux MEDays 2015 a également permis d’initier un rapprochement stratégique entre le Maroc et le Rwanda, s’étant matérialisé par la Visite officielle du Président rwandais au Maroc en juin 2016 et par la Visite Royale au Rwanda en octobre 2016.

Le Rwanda, à travers l’implication personnelle de son Président, a joué un rôle majeur durant la campagne de retour du Maroc au sein de l’Union Africaine.

BERNARDINO LEON GROSS (2013)

Lors du Forum MEDays 2013, Bernardino León Gross, Représentant de l’UE pour le Sud de la Méditerranée, a annoncé que les différentes composantes politiques tunisiennes se sont mises d’accord sur une feuille de route visant à arriver à un accord sur le projet de Constitution et sur la formation d’un Gouvernement de Transition.

CHEICK MODIBO DIARRA (2012)

A l’occasion du Forum MEDays 2012, Cheick Modibo Diarra, alors Premier Ministre du Mali, appelle pour la première fois la communauté internationale et le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à voter une résolution créant le cadre d’intervention des forces de la CEDEAO au Mali. En décembre, la résolution 2085 du CS sera votée sous présidence marocaine, créant la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), qui légitimera l’intervention française au Mali, puis l’appui des forces africaines.

JAN FISCHER (2011)

Jan Fischer, Vice-président en charge des opérations de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et ancien Premier Ministre de la République Tchèque, annonce officiellement lors du Forum MEDays 2011 des investissements et un soutien aux transitions démocratiques au Sud de la Méditerranée.

SAEB EREKAT (2010)

Saeb Erekat, chef des négociateurs Palestiniens, surprend l’assistance lors du Forum MEDays 2010 en dévoilant pour la première fois la décision de la Palestine de demander son adhésion en tant qu’Etat membre à l’ONU, demande officiellement formulée en 2011 à l’ONU par le Président palestinien Mahmoud Abbas, précédant l’adhésion en 2012 de la Palestine comme Etat non membre de l’organisation onusienne. Il dénonce aussi la publication frauduleuse par le Polisario de photos de palestiniens blessés.

MORGAN TSVANGIRAI (2008)

En 2008, Morgan Tsvangirai alors leader de l’opposition au Zimbabwe, dénonce devant les médias internationaux l’instabilité qui sévit dans son pays et lance un appel international en vue de contrecarrer le développement de l’épidémie du choléra.